dimanche 10 juillet 2011

La peinture sur verre, un art aussi vieux que le verre

La peinture sur verre connaît un développement fantastique et attire de plus en plus de gens de tout âge. Beaucoup hésitent à s’y adonner, pensant qu’il faut être artiste pour y parvenir. Dans la peinture sur verre, on peut être créatif quel que soit son niveau ;
on peut commencer par suivre un modèle de base, puis créer ses propres œuvres. L’avantage de la peinture sur verre est qu’elle ne requiert aucun matériel coûteux pour débuter. Il suffit d’un tube de cerne, de verre, de peinture, d’une brosse, de papier essuie-tout et d’un plan de travail. La plupart des techniques utilisent des articles ménagers ordinaires que l’on peut compléter au fur et à mesure de la progression.

Il existe quatre grands types de verre ; le verre ordinaire, le verre imprimé, le verre coloré et le miroir. Le verre ordinaire transparent existe dans diverses épaisseurs. Le verre imprimé présente diverses textures et finitions ; motifs abstraits, fleurs, feuilles dessins géométriques, etc. On peut décorer du verre coloré avec de la peinture nacrée ou opaque, sachant que le dessin ne se verra d’un côté. Le verre opalin est très agréable à décorer, mais il est cher et présente parfois une surface irrégulière. Le miroir existe dans diverses épaisseurs et teintes. Le miroir teinté influence la couleur des peintures utilisées. On peut peindre directement sur le miroir, mais il faut utiliser du papier carbone pour y reporter les motifs.

Le choix d’objets en verre sur le marché est immense ; on trouve de la verrerie raffinée qui ne demande qu’à être peinte, ainsi que des pièces en verre en forme d’animaux et de fruits qui seront transformés par quelques touches de couleurs. On trouve aussi dans le commerce des films plastiques qui sont une véritable aubaine pour le peintre sur verre. Légers, adhésifs ou souples, ils permettent de peindre comme on n’avait encore jamais plus le faire.

Il existe une multitude de techniques de peinture sur verre ; le cerné, ou traçage des contours est la technique de base la plus importante. Elle nécessite une pratique assidue et il est essentiel de bien la maîtriser afin que le cerne forme des lignes régulières, sans taches ni bavures. Le cerne sert à contenir la peinture. Il s’agit en quelque sorte de l’ossature du travail ; il empêche les différentes peintures de se mélanger. On peut cerner à partir de divers récipients, les grands flacons à large embout s’utilisent pour créer des traits épais sur les grands objets comme les fenêtres. Les flacons de taille moyenne sont un peu plus faciles à employer et donnent des lignes moins épaisses et les petits flacons conviennent pour les traits fins. La pâte à contours, ou cerne, s’achète également en tubes qui permettent une utilisation immédiate. Il suffit de les rouler à la manière d’un tube de dentifrice, mais en veillant à revisser le bouchon pour éviter d’avoir à redécorer votre plafond. Les cernes ont tous des propriétés différentes. Certains adhèrent parfaitement au verre, d’autres sont détachables et repositionnables.

Il existe de nombreuses méthodes d’application de la peinture sur verre. On peut peindre avec un pinceau fin pour exécuter les détails les plus fins. La brosse à pocher sert à pocher la peinture sur le verre afin d’obtenir un effet moucheté. Le pochage est un bon moyen de mélanger diverses couleurs et de créer un subtil effet de dégradé. La pipette s’utilise avec de la peinture fluide et sert à couvrir une large zone de verre. On peut également peindre avec les doigts et cette méthode d’application fonctionne bien avec les peintures épaisses et les gels. Cependant certaines peintures peuvent tacher les mains durant plusieurs jours. Les couteaux à palette s’utilisent essentiellement avec les peintures en gel, très épaisses. Le couteau permet de créer des textures intéressantes mais peut aussi servir à étaler très finement le gel. Pour créer des effets différents, on peut appliquer de la peinture avec n’importe quel type d’éponge ou avec du film plastique.

Les peintures vitrail nacrées à base de solvant s’étalent facilement sur le verre et existent dans divers coloris. On peut les mélanger pour obtenir différentes teintes ou créer ses propres couleurs. Les peintures vitrail transparentes ont les mêmes caractéristiques mais la recette de base sera différente selon chaque marque. Attention donc à ne jamais mélanger les différentes marques. Ces peintures sont plus professionnelles que les peintures à l’eau, mais leur odeur est puissante, il faut les utiliser dans une pièce aérée. Les peintures en gel donnent un effet épais et artisanal. Elles existent dans diverses couleurs, ainsi qu’en version transparente ou opaque. Il existe des gels à l’eau ou des gels céramique à froid. Ces derniers sont très épais, mais peuvent devenir plus liquides si on les remue. Il s’agit de peintures permanentes pour verre et faïence, qui ne conviennent pas au plastique ni à certains verres traités. Les peintures à l’eau sont souvent un peu trop liquides pour être utilisées sur un verre incurvé et, une fois sèche, elles s’enlèvent facilement au contact de l’eau. Les peintures repositionnables sont des peintures à l’eau épaisse qui paraissent opaques à la sortie du tube, mais deviennent transparentes en séchant. La peinture thermodurcissable que la cuisson rend beaucoup plus durable et résistante à l’eau, existe dans diverses couleurs et finitions, notamment transparente, opaque, irisée et avec un effet dépoli. Il existe encore de nombreuses sortes de peintures comme les peintures acryliques pour artistes, les peintures métallisées, les peintures à maquette, etc.

Les temps de séchage sont variables selon le type de peinture. Plus celle-ci est épaisse, plus elle met du temps à sécher. Certaines peintures seront rapidement sèches au toucher mais resteront humides au centre et nécessiteront plusieurs jours pour sécher et durcir. Il est conseillé de vérifier le temps de séchage avant de commencer un projet. Avant de commencer à peindre, il est très important de nettoyer soigneusement le verre car de la poussière ou de la graisse peuvent empêcher la peinture d’y adhérer. Il suffit pour cela de le plonger dans de l’eau très chaude avec quelques gouttes de détergent puis de le laisser sécher sur un égouttoir.

Les produits à dépolir ont longtemps été considérés comme dangereux, alors qu’ils ne sont que légèrement corrosifs. Toutefois, ces produits doivent être manipulés avec soin et en suivant les consignes du fabricant. Il est impératif de toujours porter des gants de caoutchouc et des lunettes pour se protéger d’éventuelles éclaboussures de produit. En cas de contact avec la peau, il faut tout de suite rincer abondamment avec de l’eau froide. Bien entendu, ces produits sont à tenir hors de portée des enfants. Les produits à dépolir se vendent sous forme de crème, qu’il suffit d’appliquer sur le verre, ou de pâte, que l’on applique avec une spatule ou par sérigraphie. Une fois le temps requis écoulé, éliminez la crème à l’eau froide pour voir le dessin « gravé » sur le verre. Les crèmes à dépolir sont de couleur bleue, blanche, rose ou violette. On peut les appliquer au pinceau, tremper les objets dedans ou les utiliser avec un pochoir. Elles ne fonctionnent pas très bien sur le plastique, l’acrylique, le rhodoïd ou le film plastique, ni sur les verres traités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire