dimanche 29 janvier 2012

a étudié Les peintures sur verre

Loisirs et création, La peinture sur verre Pour une table de fête ou votre service de tous les jours, personnalisez vos supports en verre à vos couleurs, avec vos initiales, en reprenant les motifs de votre nappe ou en jouant sur votre thème préféré...

La peinture sur verre thermodurcissable (en flacon, cerne relief, ou feutre) est une méthode simple et rapide pour tous les âges.
Peu de fournitures, juste quelques idées et beaucoup de plaisir
...



assets/images/illustrations/page_univers/icones/puce_content_univers_outillage.png Les techniques

Lavez bien votre support en verre à l’eau savonneuse et rincez. Il doit être exempt de toutes traces de graisse et de poussière.


Pour réaliser un fond coloré partiel ou sur toute la surface, servez vous d’un rouleau mousse ou d’une éponge qui donneront un aspect granité. Quant au pinceau éventail, il permet un aplat lisse et brillant.
Passez votre support au four 30 minutes à 80°C pour fixer le fond. Ainsi, vous pourrez travailler vos décors ou les effacer sans l’âbimer.

Pour réaliser votre décor vous pouvez utiliser plusieurs méthodes:

Zoomer
Décalquez un motif ou un texte Le verre transparent vous permet de coller un modèle sur une face et de
peindre de l’autre coté en décalquant.  




ZoomerLe pochoir. Il existe un large choix de pochoirs avec des motifs très variés ou des polices d’écriture. Si vous ne touvez pas votre bonheur, vous pouvez le réaliser vous-même sur du papier adhésif ou du papier machine classique que vous encollez avec une colle en bombe repositionnable. Dans ce cas, laissez sécher 10 à 30 secondes avant de le fixer sur votre support.
Frottez-le avec l’ongle pour bien le faire adhérer. Appliquez la peinture à l’aide d’une éponge. Utilisez peu de peinture pour éviter les coulures. Retirez rapidement le pochoir avant que la peinture ne sèche.  

Zoomer
Le motif reporté au papier carbone. Posez la face encrée du carbonne contre le support, puis le motif décalqué ou imprimé. Maintenez bien le tout sur votre support avec du papier adhésif et, avec un crayon, repassez fermement sur le tracé du motif.
Après la mise en couleur et la cuisson, nettoyez les traces de carbone avec du papier absorbant sec.


Zoomer
Pour un effet “vitrail”, faites un dessin au cerne. Laissez-le sécher 24 heures, puis colorez l’intérieur à la peinture verre. Laissez sécher à nouveau avant la cuisson.




Zoomer
Pour un effet “déco”, peignez un fond à la peinture verre. Laissez sécher, puis faites cuire 20 minutes à 80°C pour fixer le fond. Réalisez une frise au cerne et attendez 24 heures avant la dernière cuisson.






A tout moment, avant la cuisson, vous pouvez corriger vos erreurs avec un coton tige, une éponge humide, ou un cure dent. Si la peinture est très sèche, faites tremper votre support dans l’évier et passer l’éponge à vaisselle.
La peinture porcelaine thermodurcissable devient rapidement sèche en surface mais attendez au moins 24 heures qu’elle sèche à coeur pour passer vos support au four afin d’éviter la formation de bulles lors de la cuisson.


Introduisez les objets en verre dans votre four ménager et faites les cuire 40 minutes à 160°C. Respectez le temps de cuisson afin que les couleurs ne foncent pas.


Après cuisson, la peinture,les feutres et le cerne porcelaine thermodurcissables résistent parfaitement aux détergents ainsi qu’au passage au lave vaisselle. Le contact alimentaire est possible avec ces peintures.
Vos outils, pinceaux et éponge se lavent à l’eau tiède savonneuse avant que la peinture ne sèche.

Zoomer
Peinture vitrail à froidAttention, l'usage de cette peinture ne convient pas aux enfants, elle contient des solvants et se netttoie au White-Spirit. Donc, veuillez à utiliser des peinceaux résistants.
Les couleurs sont miscibles entre elles et sèchent en 1 heure en surface et en 8 heures à coeur.
Si vous utilisez un cerne relief, commencez par faire vos contours, puis laissez sécher au moins 1 heure. Puis remplissez avec vos couleurs à l'aide d'un pinceau. Attention à bien laisser votre support bien à plat si possible pour éviter les coulures. Laissez sécher 8 heures, pas besoin de cuisson. Utilisez cette tedhnique pour la décoration d'objets qui n'auront pas d'usage alimentaire.

assets/images/illustrations/page_univers/icones/puce_content_univers_outillage.png Les supports

Cette peinture s’applique sur tous les supports en verre, de toute qualité. Mettez toujours votre réalisation dans le four froid. Une fois la température souhaitée atteinte, vous décomptez le temps nécessaire à la cuisson. Puis, vous éteignez votre four et laissez votre porte de four ouverte pour que l’objet redescende lentement en température et ainsi éviter tout choc thermique.

assets/images/illustrations/page_univers/icones/puce_content_univers_outillage.png L'outillage



Les peintures sur verre thermodurcissables : sont prêtes à l’emploi. Elles cuisent au four ménager à 160°C pendant 40 minutes, ce qui permet un usage alimentaire,et résistent une fois cuite aux détergents et au lave vaisselle.
Elles existent dans une large gamme de couleurs transparentes et lumineuses. En version brillante ou en effet dépoli, elles sont miscibles entre elles et permettent une infinité de nuances.
Mélangez-la bien avant l’utilisation et appliquez-la au pinceau, au rouleau mousse ou à l’éponge. Le matériel se rince à l’eau. Vous pouvez à tout moment, avant la cuisson, corriger les éventuelles erreurs de votre décor avec un coton tige ou une éponge imbibée d’eau.
Une fois appliquée, la peinture sèche rapidement en surface, mais nécéssite 24 heures de séchage à coeur pour passer au four.
.b | Le médium dépoli: vous permet de rendre l’effet du verre gravé ou sablé. Il s’utilise comme la peinture, vous pouvez le teinter en y ajoutant 10% d’une peinture pour verre.
.c | Le diluant ajoute de la transparence à la peinture ou la fluidifie si elle a séché en vieillissant.
.d | Les cernes relief pour verre thermodurcissables. Conditionnés en tubes à canule, ils s’appliquent directement sur le support et permettent d’obtenir des motifs en relief. Maintenez le tube comme un crayon en pressant très légèrement dessus pour faire sortir la peinture. Vous les trouverez en différentes couleurs ainsi qu’en nacré, doré et argenté Laissez sécher au moins 24 heures avant la cuisson.
.e | Les feutres verre thermodurcissables existent dans de nombreux coloris en version brillante ou dépolie. Facile d’emploi, ils permettent des tracés fins et précis. C’est l’outil idéal pour les débutants ou les enfants.
Agitez-les bien avant usage et réamorcez la mine régulièrement afin de faire descendre la couleur au niveau de la pointe.
.f | Les pinceaux. Selon vos motifs, vous les choisirez fins, moyens ou en brosse. Les pinceaux éventail permettent de peindre de beaux aplats de peinture sur une grande surface.
.g | Le rouleau mousse s’utilise pour appliquer la peinture de façon uniforme et rendre un effet granité. Peignez votre surface en une seule fois pour éviter les raccords.
.h | Les éponges vous serviront pour les petits fonds, les surfaces très arrondies et les pochoirs. Elles donnent aussi un effet granité. Plus elles sont chargées de peinture, plus l’effet est visible. Si vous utilisez moins de peinture, vous obtiendrez un effet plus uni.
.i | La ruban à masquer, spécial pour porcelaine et verre, permet de délimiter une surface à peindre. Une fois posé, faites-le bien adhérer au support avec l’ongle pour éviter que la peinture ne passe dessous. Enlevez-le dès que vous avez fini de peindre et avant que la peinture ne sèche. Il est fin et peu ainsi épouser parfaitement les formes courbes pour les motifs géométriques ou les bords de vaisselles.
.j | Le papier carbone, s’utilise sur tout support pour reporter un motif.
.k | Les cure-dents et les coton-tiges servent à gratter ou corriger les erreurs de peinture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire